Tel le colibri, nous pouvons ensemble faire notre part pour le monde de demain

En quête de sens, j’ai opéré une reconversion professionnelle pour accompagner l’enfant et sa famille en devenant auxiliaire de puériculture. J’ai travaillé en milieu hospitalier, en maternités et dans des services de chirurgie et pédiatrie auprès d’enfants malades et dans des structures médico-sociales pendant plus de 13 ans en mettant mes forces et mes compétences au service des familles. J’aime transmettre et j’ai aussi eu le plaisir d’accompagner des étudiants en formation d’accompagnant éducatif petite enfance pendant 10 ans. J’ai aussi œuvré en tant que bénévole dans une association de bébés dans l’eau.

La cause des enfants fait partie de moi. En accompagnant les parents aujourd’hui, je continue d’œuvrer pour eux. Mon expérience professionnelle en tant qu’aide puéricultrice, auprès des enfants m’a permis d’affiner mon sens de l’observation de leurs différentes étapes de développement, de leurs besoins et ceux de leurs parents, des liens d’attachement en construction. J’ai appréhendé la complexité de la relation parent-enfant avec tous ses enjeux.

 

Au travers de mes différentes expériences, j’ai toujours eu à cœur de me relier aux autres, partager, communiquer, découvrir, apprendre.

J’ai tout d’abord travaillé dans le Tourisme où j’ai aimé aller à la rencontre de l’Humain avec toute sa richesse et sa diversité dans plusieurs pays du monde et ce fut une passionnante aventure. J’y ai appris l’adaptabilité, l’humilité, la tolérance et le respect. J’ai rencontré diverses cultures avec des manières distinctes d’être parent, d’apporter des soins uniques à l’enfant. J’aime la singularité, la diversité, l’unicité : il n’y a pas une bonne manière de faire ou d’être avec son enfant mais autant de façons d’être que de parents existants.

 
parentalite Séverine Sochas

Comme je suis de nature curieuse, je n’ai jamais cessé d’apprendre au travers de différentes formations, de lectures, de conférences. C’est aussi à travers ma propre parentalité adoptive que je me suis remise en question et que j’ai voulu trouver d’autres postures pour accompagner mes enfants devenus grands aujourd’hui.

Mon travail consiste à soutenir la parentalité, à être le phare pour vous que j’aurais aimé voir à certains moments tumultueux de ma vie de parent.

Tout ce qui a trait au lien et à l’attachement m’anime.

Je suis une humaniste et j’ai l’intime conviction que réside en chacun de nous le meilleur...oui vous me direz : un peu utopiste ? Oui je l’assume.

Authentique, chaleureuse, douce, attentionnée, empathique, il est important pour moi de vous accueillir et construire avec vous une relation de confiance, bienveillante et aidante.

J’ai aussi besoin de me ressourcer dans la nature qui est mon lieu de prédilection et d’inspiration.